Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

ADEME : Appel à projet - Formes émergente du tourisme

L’appel à projet reste ouvert jusqu’au 23 octobre 9h (heure des Antilles)
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 6 juin 2023

 Dans le cadre du plan national « Destination France », l’ADEME vous informe que l’appel à projet « Formes émergentes du tourisme » vient de s’ouvrir.

 

OBJECTIF

L’appel à projet a pour vocation de soutenir, via des subventions à l’investissement et à l’ingénierie, le développement d’offres touristiques durables émergentes, s’inscrivant dans une démarche de Slow tourisme ou d’Écotourisme. Il vise à accompagner les acteurs de la filière du tourisme, qu’importe leur nature, dans la conception et l’amélioration de leur offre de services sur ces thématiques.

 

CIBLES 

L’appel à projet s’adresse aux PME-TPE quelle que soit leur structure juridique (associations, SCOP, SEM, entreprises unipersonnelles, EIRL, EURL, SASU etc.), et quel que soit leur code NAF/APE. Sont éligibles les opérateurs en activité ou en création, et ce sur l’ensemble des communes de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Barthélémy ou Saint Martin.

 

PROJETS

L’appel à projet soutiendra des initiatives visant à développer de nouvelles offres ou à améliorer et valoriser des offres existantes. Il peut concerner un porteur de projet unique ou un consortium de partenaires.

 

Pour être éligibles, les projets doivent démontrer qu’ils s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable et responsable, correspondant aux 5 principes suivants :

  1. En s’inscrivant dans l’économie locale et valorisant les productions du territoire
  2. En portant une ambition environnementale forte
  3. En intégrant des offres à destination du plus grand nombre de visiteurs et incluant les populations locales
  4. En s’articulant autour d’une gouvernance intégrée, ascendante, collaborative et multi-partenariale
  5. En anticipant la pérennité de l’activité touristique dans le temps et s’intégrant dans le territoire

 

Les projets doivent aussi démontrer qu’ils se positionnent sur l’une des deux formes émergentes de tourisme identifiées, à savoir Slow tourisme ou Écotourisme. Ces formes peuvent s’appliquer aux prestations ou aux offres touristiques, qu’elles appartiennent à l’agritourisme, à l’œnotourisme, au tourisme culturel, au tourisme de plein air, etc.

 

AIDES

L’accompagnement financier du projet peut porter sur plusieurs aspects :

  • Une mission d’assistance en ingénierie
  • Des actions en lien avec la transition écologique
  • Des dépenses de petits équipements en lien avec le projet
  • Des actions d’animation, de formation et de communication
  • Des frais de personnel

 

Les projets soumis à cet appel à projet bénéficieront d’un accompagnement financier sur une durée maximale de 18 mois.

 

Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel seront financés au maximum à hauteur de 50 % des frais du projet, sur la base des coûts éligibles et retenus par l’ADEME au cours de l’instruction, avec un plafond de 200 000 € d’aide par projet et dans la limite du cumul des aides publiques.

 

PROCEDURE

Avant de s’engager dans la procédure de candidature, le porteur de projet lira avec attention le cahier des charges de l’appel à projet qui est à télécharger sous la mention « vérifier votre éligibilité » du site dédié.

 

Pour déposer un dossier, la marche à suivre est la suivante :

  • Vérifier l’éligibilité du projet à l’aide de la fiche d’éligibilité (à télécharger via le même lien que ci-dessus)
  • S’inscrire auprès du référent identifié d’ADN Tourisme (liste des contacts ADN à télécharger via le même lien que ci-dessus)
  • Faire confirmer l’éligibilité du porteur par le référent d’ADN tourisme
  • Rassembler les pièces nécessaires (liste des pièces à retrouver dans le document ci-joint ou le cahier des charges via le même lien que ci-dessus)
  • Effectuer le dépôt en ligne (même lien que ci-dessus)

 

NB : Lors du dépôt du dossier sur la plateforme AGIR, il faudra ajouter dans la catégorie « Tiers et contact » en contact technique, le nom du référent d’ADN Tourisme qui aura accompagné le porteur de projet.

 

CALENDRIER

L’appel à projet reste ouvert jusqu’au 23 octobre 9h (heure des Antilles). L’instruction des dossiers sera ensuite réalisée au niveau nationale puis l’annonce des lauréats surviendra courant janvier-février 2024.

 

INFORMATIONS

Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le même lien que ci-dessus. L’ADEME y actualisera régulièrement un document « foire aux questions » pour répondre aux interrogations partagées par le plus grand nombre.

 

Notez qu’un webinaire d’informations ouvert à tous sera organisé le 6 juin de 8h à 9h30 (heure des Antilles) pour revenir sur les modalités de l’appel à projet. Le webinaire sera ensuite disponible en replay.

 

Inscription 

 

Enfin pour toute question complémentaire, merci de vous adresser directement à l’adresse mail prévue à cet usage [email protected]