Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

L'institution consulaire

Missions et fonctionnement

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Le fonctionnement

En vertu de l’article L.710-1 du Code de Commerce, la Chambre de Commerce et d’Industrie des îles de la Guadeloupe est un établissement public placé sous la tutelle de l’État qui crée, gère, et assure des missions :

  • de service public
  • d’intérêt général
  • d’intérêt collectif en faveur des acteurs économiques

 

La CCI IG est administrée par des dirigeants d’entreprises élus bénévoles. Tous les chefs d'entreprise inscrits au Registre du Commerce ou des Sociétés peuvent voter pour élire des Membres Élus qui constituent l'Assemblée.

Découvrez le trombinoscope des Membres élus

 

La CCI des îles de Guadeloupe comprend 32 Membres Élus pour 5 ans qui élisent à leur tour :

  • Le Bureau (1 Président, 3 Vice-Présidents, 1 Trésorier, 1 Trésorier-Adjoint, 2 Secrétaires),
  • 16 Membres Associés
  • des Conseillers Techniques, issus de l'Industrie, du Commerce et des Services

 

La CCI IG fonctionne également grâce au travail des commissions qui impulsent des projets dans les divers domaines. 

Découvrir les commissions

Découvrir les directions et services

 

 

Les missions de la CCI IG

Les missions

La défense des intérêts des entreprises des Iles de Guadeloupe
  • Elle représente les 27 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services, auprès des partenaires, des collectivités locales, et de l’Etat.

 

  • Elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques régionales et nationales susceptibles d’influer sur la vie des entreprises des îles de Guadeloupe.
L’impulsion du tissu entrepreneurial local

 

L’accompagnement des entreprises guadeloupéennes

 

  • Elle répondre aux besoins de compétences et qualifications des entreprises par une offre de formations spécialisées et/ou d’excellence, et garantit de réelles perspectives d’emploi aux appentis.

 

  • Elle développe l’information économique et la veille stratégique

La force d'un réseau

Réseaux consulaires nationaux

La CCI IG fait partie du réseau national des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, « CCI France », qui a pour mission la défense et la promotion des CCI auprès du Gouvernement et dans les instances européennes. Elle est aussi membre des réseaux CFE-NET.


Réseaux consulaires ultramarins et caribéens

Afin de créer une synergie de leurs actions, les 11 Chambres de Commerce et d’Industrie des Outre-mer ont décidé, en mai 2011, de travailler au sein d’une conférence des présidents des CCI des DOM-TOM. L’Association des présidents des CCI des Outre-mer : ACCIOM,  a donc été créée en vue de permettre aux CCI de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane Française, de l’Ile de la Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française, de la Nouvelle-Calédonie, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, et des Iles Wallis et Futuna, d’échanger leurs expériences, de mener des actions sur des thèmes communs aux régions ultramarines, et d’assurer la promotion de leurs activités.


Au sein du bassin caribéen, la CCI IG est membre de l’Association de la Caraibe pour le Commerce et l’Industrie, la CAIC, qui est porte-parole du secteur privé dans la Caraibe. 

 

Réseaux consulaires européens

La CCI IG participe au plus grand réseau européen d’informations et d’appui destiné aux PME : l’Enterprise Europe Network (EEN).
L’intégration au réseau des chambres de commerce insulaires de l’Union Européenne, INSUL’Eur, permet à la CCI IG de défendre des problématiques communautaires liées à l’insularité.

 

Découvrez les sites et infrastructures