Le fonctionnement
En vertu de l’article L.710-1 du Code de Commerce, la Chambre de Commerce et d’Industrie des îles de la Guadeloupe est un établissement public placé sous la tutelle de l’État qui crée, gère, et assure des missions :
- de service public
- d’intérêt général
- d’intérêt collectif en faveur des acteurs économiques
La CCI IG est administrée par des dirigeants d’entreprises élus bénévoles. Tous les chefs d'entreprise inscrits au Registre du Commerce ou des Sociétés peuvent voter pour élire des Membres Élus qui constituent l'Assemblée.
La CCI des îles de Guadeloupe comprend 32 Membres Élus pour 5 ans qui élisent à leur tour :
- Le Bureau (1 Président, 3 Vice-Présidents, 1 Trésorier, 1 Trésorier-Adjoint, 2 Secrétaires),
- 16 Membres Associés
- des Conseillers Techniques, issus de l'Industrie, du Commerce et des Services
La CCI IG fonctionne également grâce au travail des commissions qui impulsent des projets dans les divers domaines.
Découvrir les commissions (en cours de modification)
Découvrir les directions et services (en cours de modification)
Les missions de la CCI IG
Missions consultatives et représentatives du monde économique
- Représentent les intérêts de ses secteurs de compétence, industrie et services en fournissant avis et souhaits
- Consultées pour toute question relative aux compétences dévolues à la CCI : développement économique, formation professionnelle, aménagement du territoire.
- Associées à l'élaboration des PLU ou schémas sectoriels
Interventions dans le développement économique et le soutien aux entreprises
- Gestion des CFE et création de centre de conseil, d'assistance à l'entreprise, observatoire économique, fichier des entreprises...
- Information économique et juridique en direction des entreprises : centre documentation locale, nationale, internationale, etc.
Mission d'administration
Missions de formation aux compétences de l'entreprise et aux métiers de demain : création et administration, seules ou en partenariat.
La force d'un réseau
Réseaux consulaires nationaux
La CCI IG fait partie du réseau national des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, « CCI France », qui a pour mission la défense et la promotion des CCI auprès du Gouvernement et dans les instances européennes. Elle est aussi membre des réseaux CFE-NET.
Réseaux consulaires ultramarins et caribéens
Afin de créer une synergie de leurs actions, les 11 Chambres de Commerce et d’Industrie des Outre-mer ont décidé, en mai 2011, de travailler au sein d’une conférence des présidents des CCI des DOM-TOM. L’Association des présidents des CCI des Outre-mer : ACCIOM, a donc été créée en vue de permettre aux CCI de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane Française, de l’Ile de la Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française, de la Nouvelle-Calédonie, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, et des Iles Wallis et Futuna, d’échanger leurs expériences, de mener des actions sur des thèmes communs aux régions ultramarines, et d’assurer la promotion de leurs activités.
Au sein du bassin caribéen, la CCI IG est membre de l’Association de la Caraibe pour le Commerce et l’Industrie, la CAIC, qui est porte-parole du secteur privé dans la Caraibe.
Réseaux consulaires européens
La CCI IG participe au plus grand réseau européen d’informations et d’appui destiné aux PME : l’Enterprise Europe Network (EEN).
L’intégration au réseau des chambres de commerce insulaires de l’Union Européenne, INSUL’Eur, permet à la CCI IG de défendre des problématiques communautaires liées à l’insularité.